3 choses à faire l’été pour les passionnés de cyclisme

Publié le : 03 juin 20223 mins de lecture

L’été est la saison que les cyclistes attendaient. Les matins plus frais, les randonnées du soir après le travail, les randonnées en famille et les courses. Voici quelques conseils pratiques en matière de santé.

Les équipements indispensables

L’accessoire le plus important pour faire du vélo est le casque. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux spéciaux qui absorbent la transpiration et assurent confort et sécurité. Ils préviennent également les insolations et aident contre les rayons du soleil. Les gants de cyclisme ingurgitent bien l’excès de sueur et empêchent vos mains de glisser et de frotter contre le guidon. Des pieds secs et bien entretenus sont essentiels pour les cyclistes. Choisissez des chaussures qui correspondent à votre sport, comme le vélo de montagne ou le vélo de route, et ajoutez une semelle qui absorbe l’humidité. Les chaussettes courtes permettent de les enfiler et de les enlever plus facilement et augmentent la mobilité de la cheville.

Des lunettes de soleil ou des lunettes de protection sont indispensables pour faire du vélo pendant la journée. Ils empêchent les rayons UV, les reflets du soleil et protègent vos yeux des particules qui endommagent votre vision. Même de petits calculs peuvent rapidement entraîner une perte de vision et des lésions oculaires permanentes. Enfin, la protection du visage, des bras et des jambes contre le soleil nécessite l’utilisation d’une crème solaire.

Il faut boire beaucoup d’eau

Quelle que soit la distance ou la durée de votre course, il est important de vous assurer que vous êtes correctement hydraté, plus qu’à tout autre moment de l’été. Le coup de chaleur est une perturbation du système de thermorégulation de l’organisme, qui trouve son origine dans le cerveau. Des températures ambiantes élevées, une forte humidité, une mauvaise ventilation, un manque d’eau et des efforts physiques excessifs peuvent provoquer cette affection. La température du corps augmente jusqu’à un niveau critique. Le coup de chaleur est une affection grave qui peut entraîner des lésions du système nerveux. En plus de la chaleur, vous devez également boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice. N’oubliez jamais d’ avoir au moins une bouteille d’eau sur vous.

Le zinc : éviter les carences

Le zinc est un oligo-élément très important dans notre organisme et agit comme un catalyseur dans l’activation des enzymes. Etant donné qu’il joue un grand rôle dans le métabolisme des glucides et des graisses, de même que dans la composition des protéines, celui-ci est particulièrement essentiel pour les gens sportifs. Le zinc est particulièrement impliqué dans les fonctions de la peau. Il est essentiel à la régénération des cellules, ce qui entraîne la croissance et la consolidation du système immunitaire. En effet, les corps des athlètes ont besoin de 12 à 26 milligrammes de zinc selon leurs activités pratiquées.

Plan du site