Bien que pédaler sur la route soit distrayant et pratique, c'est aussi une réelle source de danger. En effet, les cyclistes doivent toujours redoubler de prudence pour éviter les accidents qui sont parfois périlleux. Chauffards, obstacles ou encore lignes blanches, il existe autant de risques qui peuvent néanmoins être anticipés.
Attention, chauffard
Un mauvais conducteur est toujours un danger pour tout le monde, mais surtout pour les motards et les cyclistes qui sont les plus exposés. C’est pourquoi vous devez toujours vous méfier quand vous êtes à vélo et sur la route. La première chose à faire est de respecter les normes de sécurité concernant la distance. Cette dernière est aussi valable pour les voitures garées, car parfois, les gens peuvent ouvrir brusquement leurs voitures sans prendre le temps de regarder derrière eux. Il ne faut pas non plus oublier que certains automobilistes ne respectent pas les conducteurs à deux-roues. Dans tous les cas, vous devez avoir un minimum d’accessoires de sécurité comme un casque.
Obstacles en vue
Vous devez toujours avoir l’œil ouvert quand vous êtes à vélo afin d’anticiper les obstacles. Un trou par exemple peut faire perdre l’équilibre jusqu’à entraîner une chute. Parfois même, il peut faire crever un pneu ou abîmer d’autres parties de la bicyclette. Bien sûr, le choc peut varier en fonction de la taille du trou. Un simple caillou ou une masse de feuilles mortes parait sans danger, pourtant cela peut vous faire chuter. Il est difficile pour un cycliste de prévoir un obstacle en virage, d’où la nécessité de ralentir à chaque entrée. Ceux qui roulent en groupe peuvent s’alerter si jamais il y a du gravier sur le chemin. De cette façon, ils seront hors de danger face à ce genre de difficulté sur la route.
Danger, lignes blanches
La majorité des cyclistes savent que les lignes blanches sont glissantes lorsqu’on ralentit subitement. Vous devez donc éviter autant que possible le freinage inopiné quand vous en voyez. Aussi, faites attention à ne pas tourner votre vélo dans ce genre d’endroit surtout sous la pluie. Une flaque d’eau ou d’huile s’avère encore plus dangereuse. Lorsque vous en voyez, il est plus judicieux de changer de trajectoire. Mais pour mieux prévenir le danger, un cycliste doit laisser son vélo de côté durant les mauvais temps et changer ainsi de moyen de déplacement de façon provisoire. Si emprunter le chemin en question est indispensable, il vaut mieux pousser le vélo jusqu’à ce que la voie soit sûre ou envisager un autre moyen pour circuler.