Les règles de sécurité à savoir pour la sécurité des enfants en circuit itinérant à vélo

La majorité des enfants âgés de 6 à 16 ans font du vélo. L’enfant découvre les joies du vélo dès leur plus jeune âge. Au fur et à mesure qu'ils devenaient plus compétents et adaptés au code de la route, les transitions des jouets au transport s'est opérée, tandis que la surveillance parentale s'est relâchée.

La loi sur la sécurité des enfants à vélo

Les enfants doivent être transportés dans des sièges différents de celui du cycliste. Cela indique que les enfants ne peuvent pas être transportés à genoux et ne peuvent être placés que sur le siège vélo enfant arrière ou avant, ou sur des selles enfant sur le cadre du vélo, ou sur des remorques vélo enfant. Effectivement, les sièges doivent être homologués par la norme européenne de sécurité CE EN 14344. Ils doivent avoir des ceintures de sécurité ou des repose-pieds et des barres de soutien. Pour un enfant de moins de cinq ans, un système de retenue comme les types ceintures ou ceintures de sécurités sont exigées. Ces ceintures de sécurité sont présentes sur tous les sièges de vélo pour bébé. La remorque doit être équipée de deux catadioptres arrière et d'un feu si celui-ci masque le feu du vélo.

L’accessoire obligatoire

Bien que cela ne soit pas imposé, l'utilisation d'un casque de vélo pour enfant est fortement recommandée. Il prévient les chutes, même les plus communes en apparence. Les ports du casque sont obligatoires pour l’enfant de moins de 11 ans, à vélo ou en remorque. Afin d’assurer la sécurité de l’enfant à vélo, il est également nécessaire de vérifier si les pieds des enfants ne risquent pas de toucher les rayons. C'est rare si l'enfant est assis dans des sièges avec repose-pieds intégré. Si oui, vous avez la possibilité d’équiper vos vélos d'un tablier avant ou arrière.

Le choix du parcours vélo pour vos enfants

Choisissez des itinéraires cyclables faciles sans voiture dans la mesure du possible. Les itinéraires le long des voies vertes, une ancienne voie ferrée ou un canal sont parfaits pour les débutants. À partir d'une courte étape, 14 à 24 km par jour est un bon kilométrage de départ. Partir tôt vous permet de profiter au maximum de votre journée et vous laisse des marges de manœuvre en cas d'accident. Arrêtez-vous souvent. Vous pouvez visiter les lieux en cours de route. Pour un premier voyage, ne surévaluez pas votre capacité, et ne surestimez pas les capacités de votre enfant. Avant d'entreprendre un voyage d'une semaine ou plus, éloignez-vous de chez vous pendant quelques jours.

Plan du site