Que faut-il prévoir comme aliment en cas de fringale à vélo ?

Bien s’alimenter et s’hydrater sur son vélo fait partie des bases qu’un cycliste ne doit pas négliger lors d’une sortie ou d’une séance d’entrainement. Si vous voulez optimiser vos performances, la nutrition est une chose importante pour le maintien de votre niveau d’effort. Mais que faut-il prévoir comme aliment en cas de fringale à vélo ?

La fringale à vélo : c’est quoi ?

La fringale, dans la plupart des sports d’endurance tels que le vélo, signifie que votre sang ne contient plus assez de sucres pour nourrir convenablement l’organisme durant l’effort. Au cours des entraînements, le métabolisme corporel a besoin de sucres, en tant que carburant, pour nourrir les muscles. Au repos, le taux du sucre ou de glycémie d’une personne normale est environ 1 g par litre. Pendant un effort prolongé, le corps va puiser du glycogène dans la réserve glucidique, surtout quand la personne ne s’hydrate pas ou n’est pas alimentée correctement. En dessous de 0,6 g par litre, vous êtes en état d’hypoglycémie, et la sensation de fringale peut s’apparaître. Faible, faim, accompagnée d’autres troubles neurologiques comme des maux de tête insupportable, des suées ou des tremblements soudains, pour éviter la fringale, il est nécessaire de s’alimenter et de s’hydrater convenablement.

Que faut-il prévoir comme aliment en cas de fringale à vélo ?

Avant l’effort (et régulièrement), il est conseillé de manger une alimentation saine, adaptée et équilibrée, en fonction de votre métabolisme corporel, mais surtout selon le niveau de vos entraînements. Pourtant, la nutrition à vélo ne doit jamais négliger. Tout d’abord, sachez qu’il est conseillé de boire, toutes les heures, un demi-litre d’eau ou de liquide. En fonction de votre niveau de transpiration et de vos besoins, le liquide peut être de l’eau, du jus naturel ou d’autres produits isotoniques. Le liquide hydratant est conçu pour remplacer rapidement le sodium épuisé.

D’autres points à ne pas négliger

Lorsqu'il s’agit de la nutrition vélo, l’idéal c’est d’opter celle qui vous convient et qui couvre, d’une manière suffisante, vos besoins énergétiques en termes de calories, d’assimilations, du gout et de digestion. Il est donc conseillé de tester votre nutrition à vélo durant vos séances d’entrainement. Pour une sortie de 2 heures, il est aisé de s’alimenter des glucides simples tels que des boissons pour sportifs, des barres énergétiques, des gommes ou des gels à mâcher. Consommez, toutes les demi-heures, une quantité suffisante de calories, au lieu de tout manger en une seule fois. Au-delà de trois heures d’entrainement, vous devez opter pour des aliments complets contenant des protéines, de glucides et de graisses.

Plan du site