La sécurité reste, et sera toujours, un enjeu important lors des virées en voiture ou à vélo. Outre un comportement de conduite exemplaire, certains contrôles placés sur les matériels de transport ont été créé pour assurer votre sécurité. Pour les deux-roues, et pour les quatre-roues, un système de freinage est ce qui permet au conducteur d’assurer en toute circonstance son contrôle du véhicule. Pour les vélos, il existe différents types de freins auxquels vous pouvez installer sur vos vélos. Cependant, chaque type de freins est unique. Chaque type de système de freinage a ses forces et ses faiblesses.
Les freins à jantes, les classiques pour les vélos
Typiquement, l’arrêt d’un vélo est actionné par des freins à jantes. Cette catégorie porte ce nom, car pour mettre le vélo à l’arrêt, les patins qui sont placés sur l’étrier viennent serrer les jantes des vélos. Logiquement, donc, les étriers sont placés autour des jantes pour être efficaces. Il peut être distingué trois genres de freins à étrier tels que ceux de type centralisé, les freins tirant latéralement et les étriers cantilever. Le premier genre, de tirage central, n’est plus très utilisé dû à un manque de performance. Ce sont en effet les freins de type latéral qui sont les plus installés pour leur côté réactif.
Les freins du style à disque, une catégorie de freins assez unique
Contrairement aux freins à jantes, les freins à disques sont placés directement sur les roues des vélos. La pression exercée sur les étriers est subie par ceux du disque et non directement sur la roue. Quand les rotations du disque diminuent, celles de la roue suivent celles-ci. Il y a, à cet effet, deux catégories de freins à disque à savoir ceux de type mécanique et ceux plutôt de type hydraulique. La première catégorie ne fonctionne assez similairement que les freins à jantes. La deuxième catégorie, quant à elle, s’utilise grâce à des durites qui contiennent du liquide de freinage.
Le rétropédalage, une invention assez étonnante, mais efficace
Présent sur les vélos de ville, ce type de frein ralentit les roues grâce à des patins. Contrairement aux autres types de freins, ce système est plutôt spécial et ne s’actionne pas grâce à des leviers de freins. En effet, pour pouvoir diminuer en vitesse sur ce type de frein, il faut aller en sens inverse, c’est-à-dire rétro-pédaler. Si cela semble être bizarre, les personnes d’origine hollandaise vous diront le contraire. Chez eux, c’est le système de freins les plus rencontrés sur les vélos.