Les vélos font partie des moyens de transport populaires pour de nombreuses personnes. Ils peuvent être soumis à une usure importante. Si votre vélo a besoin d’être réparé, vous devez suivre plusieurs conseils de base afin de le réparer le plus rapidement et le plus facilement. Il est possible de dépanner soi-même son vélo.
S’équiper de bons outils
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir toutes les pièces nécessaires à disposition : savoir quelle pièce va où accélérera considérablement le processus. Avant de commencer toute réparation, vous devrez rassembler quelques outils de base. Ces outils comprendront un outil pour pignon, un outil pour barre en T, une clé à rayons, un niveau et une clé.
Certains outils restent essentiels et devront être emportés tous les jours. Citons-les : les clés, les tournevis, une pince multiprise, le démonte-pneu, la pompe à vélo, un multi outil. D’ailleurs, les autres outils peuvent rester chez soi pour une grande réparation du vélo à la maison.
En tout cas, le choix des outils de la marque doit se faire prudemment. Il y a exactement la marque en bas de gamme, en milieu de gamme et en haut de gamme. C’est à vous de choisir.
Adopter le bon geste
Si vous possédez un vélo ou prévoyez d’en posséder un dans un proche avenir, sachez qu’il nécessite un entretien de base. Les réparations les plus courantes que vous devrez effectuer sur votre vélo sont : le changement de la chaîne, le réglage des freins et des plaquettes de frein.
Pour faire avancer la révision, essayez de travailler un soir ou un week-end où moins de personnes ont accès à votre vélo. Cela aidera également à garder les choses calmes pendant que vous réalisez les réparations du vélo.
Comment réparer son vélo ?
Pour changer la chaîne, retirez l’ancienne chaîne et insérez la nouvelle chaîne. Assurez-vous d’aligner les goupilles sur la nouvelle chaîne. Ensuite, replacez la cassette et l’écrou. Pour régler les freins, utilisez l’outil à barre en T pour maintenir les plaquettes de frein contre la roue. Tournez la vis de réglage sur la barre en T jusqu’au réglage souhaité. Assurez-vous de serrer le boulon de réglage aux spécifications correctes.
Pour régler les plaquettes de frein, utilisez la clé à rayons pour retirer les anciennes plaquettes. Ensuite, installez les nouvelles plaquettes en serrant les boulons. Serrez les boulons selon les spécifications établies. Enfin, pour vérifier les éventuels réglages, utilisez le niveau pour vous assurer que le vélo est de niveau. N’oubliez pas d’utiliser la clé pour serrer les boulons qui maintiennent le guidon en place.