Quels points vérifier sur votre vélo avant de l’enfourcher ?

Publié le : 03 juin 20223 mins de lecture

Au printemps, la plupart des cyclistes profitent de cette saison pour pratiquer leur sport favori et savourer les premiers rayons solaires du matin. Mais avant leur départ, il leur est impératif d’effectuer quelques vérifications sur leur vélo. Voici les principaux points à voir.

Assurez-vous que vos pneus sont en bon état

Exactement comme avec une voiture, il est important de vérifier vos pneus avant de prendre la route. Assurez-vous qu’ils sont correctement gonflés, car ils garantissent votre sécurité. Si leur pression est en baisse, les risques de crevaison sont élevés. Des pneus sous-gonflés favorisent également l’usure précoce de ces derniers. Si vous ignorez la pression idéale pour vos pneus, pensez à vérifier les inscriptions visibles sur leur côté. La pression conseillée par les concepteurs y est généralement marquée. Il est d’ailleurs préférable que les pneus soient légèrement surgonflés pour éviter qu’ils ne déjantent facilement. Ils doivent bien être fixés pour rester en place lorsque vous empruntez un chemin sinueux ou accidenté.

Vérifiez que vos freins fonctionnent bien

Un autre réflexe à avoir quand vous décidez de prendre votre vélo pour sortir est de revoir le fonctionnement de vos freins. Pour cela, serrez et desserrez-les tout en tournant les roues. Quand vous actionnez les leviers, vous devez constater vos roues stoppées. Une fois que vous aurez relâché les freins, ils sont censés revenir à leur état initial. S’ils restent bloqués, c’est sûrement dû à l’usure. Il est alors indispensable d’huiler le mécanisme ou de renouveler les patins de vos freins.

Préparez votre boite à outils

Bien que vous ne soyez pas un cycliste professionnel, l’entretien de votre vélo doit être fait régulièrement. Ses rayons doivent demeurer tendus et avec une bonne tension. Pour le vérifier, essayez de les pincer deux par deux. La résistance que vous sentirez au bout des doigts doit être identique pour tous les rayons. Si le résultat est différent en un point, cela signifie qu’un changement est nécessaire. Il en est de même pour votre rétroviseur et vos phares avant et arrières. Tous doivent fonctionner correctement. Et, vérifiez votre selle. Fixez-la à une hauteur convenable à votre confort. En dernier, équipez-vous de votre boite à outils en permanence pour prévoir tout incident. Il peut s’agir d’une petite mallette pratique et peu encombrante dans laquelle vous mettrez une chambre à air de secours, un kit anti-crevaison, une pompe et quelques outils multifonctions nécessaires pour démonter vos pneus ou resserrer une vis ou encore revoir certains éléments de votre vélo. Mieux vaut se parer à toute éventualité, que votre sortie soit longue ou non.

Plan du site