Les coureurs français qui ont marqué l’histoire du Tour de France

C’est en 1903 qu’a vu le jour pour la première fois le Tour de France. Cependant, les premières courses se sont déroulées à la fin des années 1860. Cette année, en juillet 2022022, l’avant-dernière étape de la grande boucle va se dérouler à Rocamadour, dans la Vallée de la Dordogne. Ne ratez pas cet événement pour voir et supporter sur place votre meilleur coureur.

L’histoire du Tour de France

C’est en 1903 qu’est né le Tour de France, dans une condition de déploiement du sport cycliste, avec l’essor des industriels du cycle et des organes de presse spécialisée. L’événement est organisé par le quotidien L’Auto qui est sous la direction de Henri Desgrange, dans le but de relancer les ventes du journal et de concurrencer Le Vélo, son rival. L’épreuve a connu un franc succès, notamment au niveau des spectateurs, dès la première édition, et s’est vue reconduite l’année d’après. Nonobstant des inculpations de falsification envers certains coureurs ou des changements fréquents de la règle ayant fortement fait l’objet de nombreuses critiques, le Tour de France est peu à peu devenu l'un des événements sportifs les plus répandus en Hexagone comme à l'étranger.

Le Tour de France en 2022

L’été 2022, le Tour de France passera dans la Vallée de la Dordogne, principalement à Rocamadour, pour l’avant-dernière étape de la grande boucle. Pour suivre l’édition 2022, renseignez-vous sur www.vallee-dordogne.com pour ne rater aucune actualité. En effet, chaque cycliste pourra, durant le contre-la-montre, faire la découverte de l’adorable ville glorieuse, perchée à la crête des escarpements du Lot. Cette étape totalement lotoise aura comme départ Lacapelle-Marival pour ensuite traverser la ligne d’arrivée à Rocamadour, l’un des plus éminents endroits de la Vallée de la Dordogne. L’étape de plus de 30 kilomètres va passer à proximité du gouffre de Padirac, l’un des plus distingués du continent européen, tout en traversant la fameuse Route d’Occitanie.

Des Français ayant marqué le Tour de France

Parmi les coureurs Français ayant marqué le Tour de France, il y a Jean Robic qui a participé 10 fois à cet événement sportif, entre 1947 et 1959. Bien que n’ayant pas porté le maillot jaune, le coureur a remporté le premier Tour de France en 1947. Ensuite, il y a Louison Bobet qui a également participé 10 fois à l’événement, entre 1947 et 1959. Le coureur est à trois reprises vainqueur au Tour de France (en 1953, 1954 et 1955). Il y a également Jacques Anquetil qui a participé 8 fois à la course, entre 1957 et 1966. Il s’agit du premier cycliste à avoir remporté le Tour de France 5 fois, à savoir en 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964.

Plan du site