Quelles sont les spécificités techniques des vélos pour un contre-la-montre ?

Le cyclisme est un sport qui fait de nombreux adeptes en France actuellement. Le contre-la-montre est l’une des disciplines les plus appréciées. Cette épreuve est très certainement tout aussi distinguée que l’équipement nécessaire pour la passer. En effet, le contre-la-montre nécessite un type très spécial de monture.

Le contre-la-montre en cyclisme

Le contre-la-montre est une épreuve qui demande des efforts physiques très intenses de la part du cycliste. Le principal objectif de ce dernier sera de faire le meilleur chronomètre. Il devra user des techniques et des efforts nécessaires pour faire le meilleur temps. Le vainqueur sera celui qui aura affiché le meilleur record. À partir du moment où personne n’aura réussi à battre ce record, le jeu sera terminé. Le contre-la-montre peut se faire sur route et sur piste. Le Tour de France en Vallée de la Dordogne va se dérouler prochainement avec un contre-la-montre à Rocamadour. La discipline requiert à la fois de la vitesse et de l’endurance. Seuls les plus rapides et les plus endurants pourront prétendre au titre de champion, et afficher des temps acceptables.

Le vélo de contre-la-montre : les spécificités techniques

Le contre-la-montre est une discipline très exigeante. Il est évident que les tous les types de vélos ne pourront pas être utilisés pour cette épreuve. Les cyclistes se servent toujours d’un équipement qui a été spécialement conçu à cet effet : le vélo de contre-la-montre. Mais quelles sont alors les spécificités de cet engin ? Le vélo de contre-la-montre est bien plus lourd et bien plus rigide que ses congénères. Sur cet engin, le cycliste doit généralement adopter une position couchée afin d’optimiser l’aérodynamisme. De cette manière, il n’opposera qu’une très faible résistance à l’air, ce qui l’aidera à prendre facilement de la vitesse. Selon les besoins des sportifs, les vélos de contre-la-montre peuvent être équipés de jantes basses, de jantes profilées hautes ou de roues lenticulaires.

Où trouver des vélos de contre-la-montre ?

Compte tenu des nombreuses spécificités du vélo de contre-la-montre, il est préférable de se rendre chez un vendeur ou un revendeur spécialisé pour l’achat de ce type d’engin. En effet, comme il s’agit d’un équipement spécifique et sophistiqué, seuls les véritables spécialistes en la matière pourront vous donner du matériel adéquat et de bonne qualité. En faisant quelques recherches en ligne, vous trouverez facilement des contacts et des adresses.

Plan du site